Monsieur le Maire de Vierzon,
Monsieur le Président de Vierzon, Pays des 5 Rivières,
2010 est engagée, et je souhaite qu'elle offre à Vierzon des signes de renouveau.
L'alternance est l'expression même de la démocratie, aussi bien les réflexions, que je vous livre, ont-elles comme objet l'avenir de Vierzon et de son Pays dont vous avez la responsabilité.
En 2007 j'avais écrit quelques pages sur Vierzon,esprit de création, Vierzon, terre d'innovation,qui s'appuyaient sur l'observation des entreprises et, notamment les perspectives qui les portaient.
Depuis, la première crise de la mondialisation a créé une rupture qui touche tous les secteurs mais principalement l'industrie. Certes le fléchissement du secteur industriel en France, et tout particulièrement à Vierzon, n'est pas nouveau puisque les premiers signes sont apparus dès les années 70, mais aujourd'hui les productions industrielles, mais également les services à l'industrie, sont aspirés par la Chine, l'Inde et les pays du sud-est asiatique. La Chine et 6 pays du sud-est asiatiques ne viennent-ils pas de supprimer leurs droits de douane pour créer un marché de 2 milliards d'habitants dont les outils de production seront à l'échelle du monde.
Chacun en est conscient, chacun le sait.
L'industrie conserve à Vierzon un potentiel qu'il faut sauvegarder, mais Vierzon et son bassin de vie peuvent-ils compter sur un développement industriel pour assurer l'avenir de leur population?
Lorsque l'on questionne les habitants, leur réponse est négative.
Mais vous, qu'en pensez-vous?
Je me permets de vous interroger, et je m'interroge, lorsque je mesure le poids financier que représente, pour la population, l'investissement du futur pôle économique qui sera situé au nord de la rocade. Un pôle économique doit avoir une orientation clairement affirmée, puisqu'il doit réunir la recherche, la formation et des entreprises.
Un projet orienté vers la mécanique était viable dans les années 70 et méritait alors la création d'une école d'ingénieurs, ce qu'avait suggéré le président du CES régional. Le lycée Henri Brisson était à son apogée, quant aux entreprises d'alors , elles étaient nombreuses et performantes.
Aujourd'hui quelle orientation souhaitez vous lui donner? Le tertiaire, mais quel tertiaire?
Personnellement, le secteur du monde du handicap me semble correspondre à une attente de la société dont les réponses sont, pour l'essentiel, à inventer.
Vierzon, notamment par les nombreuses initiatives des PEP, possède les premières racines d'un tel projet. Mais pour cela il faut y mettre les moyens: Les financements du pôle économique qui aurait ainsi une dimension sociale?
Quant au site, le nord de la rocade serait un contre sens malheureux parce qu'éloigné de la ville.
Trois lignes d'action se complètent pour un tel projet: le service aux personnes avec des formation à vocation nationale, la création d'un centre de conception et de production d'outils au service du monde du handicap (à définir avec précision), le tourisme avec une politique d'accueil appropriée et, là encore, des formations spécifiques.
Ce projet orienterait naturellement les investissements de la ville et, bien entendu et en premier, ceux de la communauté de communes.
Ainsi le site La Française ne pourrait-il pas y trouver sa raison d'être?La ville serait à penser pour tous, ce qui est sans doute le cas, mais dans une expression plus largement partagée où la solidarité serait vécue. Le centre ville bénéficierait d'un apport d'activités qui irriguerait progressivement le commerce. L'urbanisme trouverait une plus grande cohérence partagée, car tout projet qui vide le centre d'une partie d'activité amplifie le déséquilibre dont il souffre, et tout projet , qui intègre le centre ville, lui apporte non seulement un plus, mais l'espérance.
L'image de la ville en bénéficierait.
L'élargissement de la communauté de communes n'y trouverait-il pas tout son sens?
Vierzon et son pays sont à un moment de leur histoire où de nombreux signes donnent l'ampleur des défis auxquels les élus, mais également la population, doivent faire face pour tenter de les relever:
La démographie, 25000 habitants, pour le prochain recensement?
Le vieillissement,
L' appauvrissement de la population,
Le constat des difficultés sociales, par le CCAS, le Secours Populaire, le Secours Catholique,
les restos du coeur...
L'immobilier en panne,
Le commerce du centre ville en difficulté,
Le lycée Henri Brisson qui pleure sur l'avenir de ses filières,
Le chômage qui s'accroît...
Les contraintes budgétaires des collectivités...
En fait il suffit de lire le journal local pour comprendre, et les vierzonnais comprennent que leur ville est en grave difficulté. Ils doutent que le pôle économique soit une réponse adaptée,
comme le grand stade de Brouhot...
Je suis d'un tempérament plutôt positif et optimiste, mais aussi réaliste face à une situation qui se dégrade chaque jour.
Ainsi Vierzon et son pays ne sont-ils pas à un moment où la stratégie d'aménagement et de développement doit associer largement sur un axe essentiel, qui soit à la fois novateur ,en phase avec l'attente de la société et porteur d'emplois?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, Monsieur le président, l'expression de ma considération distinguée.
Max Albizzati.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire