lundi 22 juin 2009

l'avenir de Vierzon en danger!

Voilà 6 mois que je partage,avec certains d'entre vous, des analyses et des réflexions sur l'avenir du bassin de vie de Vierzon.


Avant la période estivale je vous en présente la synthèse,et en septembre nous tenterons d'éclairer les orientations qui s'engagent et les décisions qui se prennent à la lumière de ce que pourrait apporter un grand PROJET;





Le bassin de vie de Vierzon,dont plus particulièrement la ville centre, est marqué par,


La régression de son industrie que la crise accélère.


Alors qu'en 2007 et début 2008 des signes d'espoir étaient patents, le deuxième semestre 2008 et le début de l'année 2009 indiquent clairement la fin d'un cycle industriel.


Sans aucun doute faut-il se battre pour tenter de sauver ce qui peut l'être,mais les différents observateurs de l'économie locale ne cachent plus leur pessimisme. Pourtant certains pensent encore que cette régression est conjoncturelle,alors quelle est,dans l'environnement mondial, nettement structurelle; c'est la fin de 2 siècles d'une grande aventure qui a transformé un bourg rural en cité industrielle et industrieuse.


La régression industrielle et économique accélère la régression démographique; le bassin de vie perd un habitant chaque jour ouvrable!


Préparer l'avenir c'est préparer un grand PROJET qui soit signe d'espérance,et faire des choix budgétaires ,pour les collectivités locales, qui permettent de dégager les moyens financiers nécessaires à sa mise en oeuvre.


Une communauté d'agglomération pourrait et devrait avoir cet objectif.


Aujourd'hui,malheureusement, les changements radicaux , conséquence de la crise ,ne sont pas pris en compte, et nous assistons au développement de politiques dépassées et sans perspective qui consomment des moyens financiers qui feront défaut pour réorienter l'économie locale dont l'initiative ne peut être que locale.


C'est une erreur stratégique,si elle se poursuit, dont le bassin de vie va pâtir pour les prochaines décennies.





J'exhorte les élus à engager une analyse objective de la situation et une approche concertée d'un objectif commun qui mobilise , au-delà des sensibilités politiques, la majorité des hommes et des femmes du bassin de vie.





Un plan d'action vient naturellement à l'esprit:


Définir en commun un grand PROJET d'avenir en associant l'ensemble des Communautés de Communes du Bassin de Vie, les Compagnies Consulaires,le Conseil Général,le Conseil Régional et l'Etat.


Analyser la situation et son évolution,sans complaisance,


Définir les voies et moyens à mettre en oeuvre pour mener à bien le grand PROJET,


Créer la maîtrise d'ouvrage( communauté d'agglomération...)





Ces propositions demanderont du temps pour être mises en place...et ne donneront des résultats significatifs qu'à moyen terme, c'est la raison pour laquelle il faut enclancher le processus rapidement!


Ces propositions relèvent-elles de l'utopie?


Les élus en place ont,je crois, cette capacité à travailler ensemble au-delà des contingences électorales, car Vierzon et son Bassin de Vie sont réellement en danger.
Le fonds de revitalisation, dont Vierzon est éligible, est un signe dont il faut saisir l'opportunité .


Je souhaite qu'ils arrivent à trouver une vérité plus haute qui les unisse,pour recréer une dynamique créative dont ils sortiraient grandis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire