Un pôle HANDICAP-AUTONOMIE à VIERZON ?
L'idée est née des réflexions du docteur Alain ESSAYAN et de son épouse Nadia ESSAYAN,alors Maire-Adjointe .
Les fondations ont été bâties par la communauté de communes,VIERZON PAYS des 5 RIVIERES,qui avait fédéré au sein d'un collectif une centaines de personnes.
Le concept était le suivant:
Créer un pôle,c'est à dire un territoire,où les actions au service du monde des personnes handicapées seraient exemplaires par l'utilité qu'elles leur apporteraient pour sortir de l'exclusion,pour leur permettre de s'approprier leur environnement,de créer et d'entretenir des relations et de renforcer la solidarité.
3 axes avaient été définis:
La production d'outils et de moyens ,s'appuyant sur le savoir faire industriel de VIERZON et de son PAYS.
Les services au monde du handicap ,s'appuyant également sur le savoir faire local que les PEEP ont initié avec succès-plusieurs centaines d'emplois ont ainsi été créés!
l'accueil des touristes handicapés ,avec la création de bases de loisirs ouvertes et non discriminatoires.
Un budget ,fort discuté lors du lancement et trop modeste,associait l'ETAT,le CONSEIL REGIONAL,le CONSEIL GENERAL et la COMMUNAUTE DE COMMUNES.
Les premières actions ont été lancées:
Appel à projets pour des produits à développer sur le bassin d'emplois de VIERZON.
Contact avec le LNE, Laboratoire National d'Essai,pour une implantation à VIERZON,spécialisée dans le controle et l'homologation des outils et appareils destinés aux personnes handicapées.
Appui aux PEEP dans la poursuite de leur développement.
Premières esquisses de bases de loisirs ouvertes...
Incitation aux membres de la Charte de Qualité pour qu'ils adaptent leurs espaces à l'accueil des personnes handicapées.
........
Depuis l'équipe municipale a changé,et la crise a créé un climat attentiste.
Or justement la crise conduit à de nouveaux comportements indispensables si nous souhaitons que VIERZON sorte de la crise la tête haute et donne des signes d'espérance qui mobilisent l'ensemble des acteurs,car la sortie de crise sera longue notamment pour les villes industrielles.
Et pendant ce temps le MONDE change;
Il est clair que les SERVICES PUBLICS ,principalement les Villes et les Communautés de Communes ,doivent prendre des initiatives pour créer de nouveaux axes de développement.
Le PÔLE HANDICAP-AUTONOMIE ,dont aucun territoire n'en a fait son axe prioritaire de création et de développement,est pour VIERZON une chance de reconversion.
Mais pour cela il faut une forte volonté politique d'aménagement et y mettre les moyens,moyens en hommes et femmes ,et en moyens financiers.
Je crains que top de responsables politiques et d'acteurs économiques restent avec les données d'avant crise!Or tout cela est aujourd'hui dépassé et trépassé!
Dans la mutation de la division du travail au plan mondial,que la crise va accélérer ,un PÔLE HANDICAP-AUTONOMIE,digne de ce nom, permettrait à VIERZON et son PAYS d'engager l'avenir avec des perspectives humaines de création ,d'innovation et de développement durable dont VIERZON a conservé les valeurs.
Sa véritable image ne serait-elle pas là?
Qu'en pensez vous ?
Tu as tout-à-fait raison, Max, et j'en parlais encore avant-hier avec le directeur de Vêtimarché. Je crois que ce projet a été lancé par le petit bout de la lorgnette, et il faut vraiment de l'audace pour être un "entrepreneur". Cette audace-là manque à Vierzon actuellement. Tu peux faire un tour sur le site de Vierzon pour voir le reflet de la gestion actuelle!
RépondreSupprimerQuel dommage...
Nadia Essayan