Les résultats de dernier recensement où le bassin de vie de Vierzon perd plus de 1000 habitants doivent être pris très au sérieux,d'autant plus que la crise va peser très lourdement sur les villes à dominante industrielle.
Il est clair que l'avenir du bassin de vie de Vierzon repose ,pour une grande part ,sur la capacité du territoire à concevoir et porter un PROJET moteur qui mobilise ses forces vives ,et constitue un pôle d'attractivité.Les recettes et les stratégies d'avant crise sont aujourd'hui dépassées.
Qui peut conduire une telle démarche?
Seules les collectivités locales du bassin de vie, associées au sein d'une communauté d'agglomération ,peuvent avoir les moyens d'une telle ambition.
Pour devenir communauté d'agglomération le territoire doit comprendre au moins 50000 habitants.
Cet objectif est largement partagé par de très nombreux élus locaux,
mais sur quel périmètre?
Le pays de Vierzon?
Le regroupement des communautés
de communes de
Des Vallèes Vertes,
Du Val du Cher et de l'Arnon,
Des Villages de la Forêt,
De Vierzon Pays des 5 Rivières?
Examinons les chiffres du dernier recensement de ces 4 communautés de communes puisque le Pays de Vierzon ne comprend pas les Villages de la Forêt.
Les 4 communautés de communes associent 27 communes
et 48491 habitants.
Il manque donc 1509 habitants pour devenir Communauté d'agglo!
Une dérogation est elle possible?
Au-delà d'une dérogation éventuelle,lorsque l'on examine le périmètre de ce territoire,il est pour le moins surprenant de constater que des communes à proximité immédiate de Vierzon soient situées en dehors;
Ainsi Foëcy,Orçay,Theillay ,dont les populations permettraient de
franchir la barrière des 50000 habitants.
Foëcy : 2112 habitants,
Orçay : 241 habitants,
Theillay : 1294 habitants.
En ajoutant ces 3 communes l'ensemble comprendrait 52138 habitants.
Le bon sens conduit à les associer...mais leur départ des communautés auxquelles elles appartiennent ne serait pas sans poser d'autres questions.
Foëcy est intégrée à la communauté Des Terres Vives qui comprend également Mehun sur Yèvre et Allouis; Mehun souhaitant se rapprocher de
Bourges Plus...
Theillay et Orçay sont intégrées à la communauté La Sologne des Rivières
dont Salbris est la ville centre,et qui avait manifesté son intérêt pour Vierzon.
Sans doute les chiffres ne font pas tout ,ils ne sont qu'un moyen,mais essentiel, pour préparer l'avenir du territoire et donner l'espérance à toute une population qui s'interroge.
Je rebondis sur ce message, mais ma réflexion est d'ordre général.
RépondreSupprimerL'année 2009 sera une année compliquée à plusieurs titres, mais il est indispensable de ne pas tomber dans le défaitisme ni dans la stigmatisation des uns (banques, Entreprises...) ou des autres (gouvernement, collectivités...).
La difficulté, la pénurie, les crises, forcent à être imaginatif, "intelligent", et comme nous le savons tous, nous sommes plus intelligents à plusieurs que seul. Aussi je crois aux solutions qui consistent à augmenter les tailles des collectivités, des entreprises, à regrouper des artisans, des commerçants en structures (Associations, GIE, groupes) qui permettent le partage d'idées, de préoccupations, de difficultés, de coûts économiques et d'investissements afin de construire les solutions ensemble.
Cette année sera une année de solidarité, de mutualité de partage.
Je vous livre une réflexion qui dans la conjoncture peu trouver écho : la crise financière a refroidi bon nombre d'entre nous dans les placements qu'il réalisait - bourse, PEA, immobilier et autres livret...- aussi je pense qu'un Fonds Commun de Placement Local pourrait trouver toute sa place dans les communes / communautés de communes de la taille de Vierzon. Les problématiques économiques y sont connus de tous, chacun se connaît. Ce type de structure pouvant regrouper des particuliers des entreprises, des banques locales (Caisse locale du Crédit Agricole) des collectivités... La solidarité économique avec un rendement de 4 % permettrait à chacun, investisseurs et bénéficiaires de traverser les 2 ou 3 ans à venir avec davantage de sérénité.
xavier