Les résultats du recensement,où le bassin de vie de Vierzon perd plus de 1000 habitants,constituent un signe qui doit être pris très au sérieux d'autant plus que la crise va peser lourdement sur les villes industrielles.
Il est clair que l'avenir du bassin de vie passe par l'association des collectivités locales qui entourent la ville centre,déjà regroupées au sein de communautés de communes,pour cconstuire une communauté d'agglomération.
Pour atteindre cet objectif le territoire doit comprendre au moins 50000 habitants.
Cet objectif est aujourd'hui partagé par de très nombreux élus locaux.
Mais dans quel périmètre?
Le Pays de Vierzon?
Les communautés de communes
Des Vallées Vertes,
Du Val du Cher et de l'Arnon,
Des Villages de la Forêt,
De Vierzon,Pays des 5 Rivières?
Examinons les chiffres du dernier recensement de ces 4 communautés de communes puisque le Pays de Vierzon ne comprend pas Les Villages de la Forêt.Les 4 communautés de communes associent 27 communes et 48491
habitants.Il manque donc 1609 habitants pour devenir communauté d'agglomération.
Une dérogation est-elle possible?
Au-delà d'une dérogation éventuelle,lorsque l'on examine le périmètre du territoire,il est pour le moins surprenant de constater que les communes à proximité immédiate de Vierzon soient en dehors!
Ainsi Foëcy,Orçay et Theillay ont des frontières communes avec Vierzon, Pays des 5 Rivières;or elles regroupent 3647 habitants.
Foëcy : 2112
Orçay : 241
Theillay : 1294
En associant ces trois communes ,l'ensemble comprendrait 52138 habitants.
Le bon sens conduit à associer ces trois communes dont le départ des
communautés auxquelles elles appartiennent ne serait pas sans poser de questions...
Foëcy est intégrée à la communauté de communes Des Terres Vives qui comprend Allouis ,et Mehun sur Yèvre qui penche plus vers Bourges que vers Vierzon...
Theillay et Orçay sont intégrées à la communauté de communes La Sologne des Rivières dont Salbris est la ville centre et qui avait manifesté son intéret pour une association avec Vierzon.
Sans aucun doute les chiffres ne font pas tout, ils ne sont qu'un moyen pour un PROJET de TERRITOIRE qui prépare l'avenir et donne l'espérance à toute une population qui s'interroge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire