Le Cher engage en 2011 une année où se joue, pour une part, l'avenir des femmes et des hommes qui y vivent.
Les résultats du dernier recensement témoignent de la situation difficile que chacun ressent. Le département du Cher est le dernier département de la Région Centre au plan de la diminution de la démographie, le seul qui perd de sa population, et quelle population? Les 20/40 ans, la force vive du Cher!
Comment réagir alors que les moyens des collectivités territoriales diminuent et diminueront?
La loi sur la réforme des collectivités territoriales ouvre la voie en incitant chaque commune qui ne l'a pas encore fait à intégrer une communauté de communes, et les communautés de communes à se regrouper, à fusionner, et à engager une démarche de solidarité, qui leur donne des moyens supplémentaires et une nouvelle impulsion.
De quoi s'agit-il?
Simplement de mettre en commun les moyens de plusieurs communautés de communes autour d'une Ville Centre pour qu'ensemble elles atteignent la taille qui leur permette d'ouvrir la voie au développement d'activités créatrices d'emplois et à l'aménagement de leur territoire.
Alors qu'elle est cette taille?
Je situe la dimension minimale à 50000 habitants ce qui permet de constituer une communauté d'agglomération qui ouvre de nouvelles perspectives par la nouvelle responsabilité économique et par les moyens financiers supplémentaires apportés par l'Etat.
Pour ma part je vois 3 communautés d'agglomération dans le département avec Aubigny, Saint Amand, Bourges, comme Villes Centre ou, à défaut, 4 communautés d'agglomération avec Vierzon en plus. Avec 4 communautés d'agglomération, les territoires d'Aubigny, de Saint-Amand et de Vierzon peuvent ambitionner 50000 habitants chacune et celui de Bourges Plus 130 à 140000 habitants. Avec 3 communautés, les territoires de Bourges, Vierzon, mais aussi Mehun sur Yèvre et Saint-Florent constitueraient un pôle de 200000 habitants.
La bonne dimension pour être en" division nationale"! Alors que les territoires d'Aubigny et Saint-Amand, avec 50000 habitants chacun, tireraient profit de la dynamique de Bourges Plus Plus.
Le monde bouge et bouge vite, pouvons-nous conserver des positions de statuquo, et attendre, attendre encore?
Le statuquo du Cher, c'est quoi?
290 communes,
3 arrondissements,
35 cantons,
1 communauté d'agglomération,
20 communautés de communes,
5 pays,
dont les frontières se coupent et se recoupent!
Qui y voit clair?
Les élus courent d'une structure à une autre....La plupart des citoyens ne comprennent pas cet empilage dont ils ignorent les responsabilités. Ils sont proches de leur village ou de leur ville et ils connaisent leur Maire, pour eux, là est l'essentiel.
Or la décentralisation a ouvert aux communes de nouveaux champs de compétence dont le développement économique et l'aménagement du territoire, qui dépassent naturellement leurs frontières. Mais depuis bientôt 30 ans le tâtonnement des différents gouvernements et la résistance passive des élus locaux n'ont pas permis de les prendre en compte, sauf pour les métropoles, d'une manière responsable et à l'échelle optimale des territoires concernés.
Et nous en sommes là, une nouvelle fois laisserons-nous le train passer?
Les Pays ont permis l'apprentissage de la coopération entre communes et la définition de projets de développement où la solidarité s'est exprimée à partir de la répartition d'une subvention globale de la Région affectée à chaque Pays. Cet acquis est important pour franchir une nouvelle étape.
Alors qu'est-ce qui bloque?
Qui ignore les questions posées en matière électorale, qui font les beaux jours du café du commerce, pour tous les élus par les fusions éventuelles de communautés de communes:
Qui va en être président?
Lors des élections des conseillers d'agglomération au suffrage universel, quelle majorité sortira des urnes avec une incidence certaine sur toutes les autres élections?
Chacun comprend que chaque élu souhaite être réélu et que sa sensibilité politique soit majoritaire.
Mais chaque élu ne souhaite-t-il pas, au-delà, le bonheur de ceux dont il a , pour partie, la responsabilité? Je le crois, car le bonheur est une marche en avant, et leur exemple est vital pour engager l'avenir.
La marche en avant est claire: créer une solidarité intercommunale ayant les moyens d'agir aux plans économique et de l'aménagement du territoire, missions des communautés d'agglomération!
L'exemple de Vierzon, ville centre d'un bassin de vie qui s'étend naturellement dans le Loir et Cher, dont la frontière est à moins de 10km de vierzon, illustre les défis à relever pour y parvenir.
Créées respectivement en
1993, pour la CDC Les Vallées Vertes,
1998, pour la CDC Les Villages de la Forêt,
1999, pour la CDC Les Vals du Cher et de l'Arnon, que Mèreau a rejoint après la création de la CDC Vierzon, Pays des 5 rivières,
2002, pour la CDC Vierzon, Pays des 5 rivières,
elles ont pris l'habitude de travailler ensemble au sein du Pays de Vierzon, même pour la CDC Les Villages de la Forêt intégrée au Pays Sancerre/Sologne.
Est-ce suffisant?
Nul n'ignore les couleurs arc-en-ciel des élus du bassin de vie de Vierzon où chaque couleur est natuellement complémentaire des autres, ensemble peuvent-elles donner la lumière et la vie?
Oui, tout converge pour une fusion des quatre CDC qui conduirait à trouver des appuis de communes ou de CDC proches pour atteindre les 50000 habitants et engager une politique d'aménagement et de développement ambitieuse qui soit à la fois un guide et un signe d'espérance pour tous les acteurs de la vie locale.
Un rêve, une utopie? Sans doute, si chaque groupe d'élus partisans poursuit la stratégie de la terre brulée lorsqu'il est dans l'opposition en souhaitant, pour le moins, que la situation économique se dégrade au maximum pour démontrer l'incapacité de la majorité au pouvoir.
Quel compromis possible pour dépasser les freins qui sont dans la nature humaine qui prévilégie souvent le court terme, reportant sur d'autres la responsabilité du moyen et du long terme?
Or aujourd'hui la responsabilité du devenir de nos territoires n'appartient-elle pas à chaque élu local et plus particulièrement à chaque maire?
Mesdames et Messieurs les Maires, et les Elus du bassin de vie de Vierzon vous connaissez bien la situation locale, vous savez qu'aucun parti ne fera de cadeau à un autre, vous en parlez entre vous, certains le déplorent, d'autre disent " cause, cause toujours, on verra plus tard..."
Alors quel compromis possible?
Une présidence tournante, à partir d'un "programme commun" peut-elle permettre une marche en avant?
L'autre voie plus prometteuse, est l'élargissement de Bourges Plus aux communautés de communes qui composent le pays de Vierzon, le Mehunois , le Saint Florentais...pour atteindre 200000 habitants.
Il y a une dizaine d'années, à partir d'unr simple approche de l'aménagement du territoire, j'avais rencontré les Maires de Bourges, de Mehun sur Yèvre, de Saint-Florent et Vierzon, qui avaient souscrit au projet, puis le Préfet du Cher, Monsieur Bernard Tomasini, qui m'avait dit"oui pour le Cher c'est la bonne voie, mais vous en avez pour 20 ans!". La période pour passer à l'acte n'était jamais la bonne car il y avait toujours des élections qui approchaient...
Je ne suis plus un élu, je ne suis à la solde de personne, mais inquiet pour le pays qui m'a vu naître, qui conserve un potentiel: ses jeunes qui pour beaucoup malheureusement le quitte.
Saurons-nous réagir pendant qu'il est temps?
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